Si vous faites la chasse aux graisses dans vos assiettes et mangez vos salades sans vinaigrette jetez un coup d’œil sur ce qui suit, j’espère ça vous fera changer d’avis ! ! Faire attention aux graisses oui mais pas n’importe lesquelles!Les oméga 3 (acide alpha linolénique) et 6 (acide linoléique) sont des acides gras essentiels. Ils sont appelés ainsi car nous sommes incapable de les fabriquer mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme : c’est donc l’alimentation qui doit nous les apporter.Ils appartiennent à la famille des acides gras poly insaturés ce sont donc des lipides : du gras mais du bon gras ! !

On va trouver les oméga 3 et 6 surtout dans les aliments d’origine végétale mais un peu aussi dans les aliments d’origine animale (les poissons et les crustacés en particulier)

Rôle

Les rôles communsIls permettent la construction des membranes cellulaires, préviennent les maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de triglycérides sanguins et en augmentant le HDL cholestérol, jouent un rôle dans la croissance, la reproduction, les fonctions hépatiques (du foie) et les atteintes cutanées.

Les oméga 3

Il vont participer au développement et au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Il auront aussi un rôle en tant qu’antiagrégant plaquettaire et anti inflammatoire. Ils sont les précurseurs de l’EPA ( acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) qui font diminuer le taux de cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang. C’est pour ces raisons que l’on precrit des oméga 3 pour les personnes ayant une dégénérescence maculaire.

Les oméga 6

Ils vont rentrer en compte dans la fonction de reproduction, la formation des cellules, la fonction plaquettaire et la régulation des lipides notamment le cholestérol : ils abaissent le LDL cholestérol : le mauvais.

Les ANC

Oméga 3

Il faut en apporter 2 g par jour à votre organisme ce qui va représenter :

2 cuillères à soupe (20g) d’huile de colza

15 g d’huile de noix

80 g de maquereau

100g de saumon

Oméga 6

Il faut en apporter 8 à 10g par jour à votre organisme soit :

15g d’huile de pépin de raisins

670g de beurre mais je ne vous le conseille pas pour votre santé et les acides gras saturés qui vont avec…

Petite précision

Notre alimentation est trop riche en oméga 6 et pas assez en oméga 3. Les oméga 6 en trop grande quantité peuvent empêcher les effets bénéfiques des oméga 3. Il existe un rapport oméga 6/ oméga 3 qui permet de juger de cette bonne assimilation. Ce rapport est idéal à 5 si vous apportez bien 10 gr d’oméga 6 / 2 g oméga 3 =5.

Christiaan Janssens

CRO Akwa Wellness

Plus d’information:​

Swanson D1, Block R, Mousa SA (januari 2012). Omega-3 fatty acids EPA and DHA: health benefits throughout life. Advances in nutrition 3 (1): 1–7.

Schachter HM, Kourad K, Merali Z, Lumb A, Tran K, Miguelez M. Effects of omega-3 fatty acids on mental health. Evid Rep Technol Assess (Summ). 2005;(116):1–11.

Gwendolyn Barceló-Coblijn et Eric J. Murphy, « Alpha-linolenic acid and its conversion to longer chain n−3 fatty acids: Benefits for human health and a role in maintaining tissue n−3 fatty acid levels », Progress in Lipid Research, vol. 48, no 6,‎ 1er novembre 2009, p. 355–374.

Omega-3: the emperor’s new pills?

Originally published at northwichtanning.weebly.com.

Blog about Wellness and Beauty. You can check our website at https://www.akwa.be