Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Ainsi la qualité de notre sommeil conditionne très largement notre forme physique et notre bien-être psychique. Savons-nous tirer le plus de profit de ces moments essentiels ?

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil a une fonction de récupération sans lui nous devenons irritables, nous aurons des difficultés d’élocution et des troubles de l’équilibre. Nous ne pouvons jamais rattraper complétement le sommeil perdu.Lors du sommeil, certaines fonctions biologiques sont à leur maximum, notamment la production d’hormones de croissance pendant l’enfance et l’adolescence. C’est pourquoi le besoin de sommeil à cet âge est important et doit être absolument respecté.

Cette fonction de récupération se règle sur les rythmes biologiques animant les êtres vivants.Notre rythme biologique dure 24 heures et est influencé par deux facteurs importants: la lumière et l’activité sociale. Le rythme de l’activité sociale est parfois décalée par rapport à celui de la lumière et peut créer parfois des conflits et engendrer le manque de sommeil (exemple: quand on travaille la nuit).

Quelle durée pour notre sommeil ?

En règle générale nous pouvons dire que le nouveau-né a besoin de vingt heures de sommeil, l’enfant de trois à sept ans de quelque douze heures, le pré-adolescent, de neuf heures, l’adolescent, d’au moins huit heures et l’adulte, de six à huit heures. Quant aux personnes âgées, il n’est pas rare qu’elles se contentent, sans inconvénient, de cinq heures de sommeil.

Mais bien plus que la durée totale du sommeil, c’est la quantité de sommeil lent profond qui constitue le besoin essentiel.

D’où la nécessité de bien dormir (plus importante que na notion de dormir longtemps).

Les conditions d’un bon sommeil :

“ Mieux on prépare sa nuit et mieux on dort “. Quelle que soit les nuisances de la vie contemporaine, nous sommes tous en mesure de créer des conditions plus satisfaisantes pour un meilleur sommeil. Mais dans cet objectif, il faut connaître les multiples facteurs qui interviennent dans la constitution du sommeil de qualité auquel nous aspirons tous. On peut les regrouper en trois catégories : les conditions biologiques, les conditions liées à l’environnement du dormeur et celles, enfin, dépendant du dormeur lui-même.

- Les conditions biologiques sont liées à l’âge (durée du sommeil) et à l’adéquation avec le rythme d’activité sociale, elles sont donc légèrement améliorables (exemple: dormir plus et aux bonnes heures).

- Les conditions liées à l’environnement comme le bruit nocturne qui modifie la tension artérielle et de nombreuses constantes biologiques de l’organisme est à éviter. Il vaut mieux dormir au calme.

Nous pouvons observer un rituel au moment de nous endormir : prendre un bain, lire quelques pages, écouter de la musique. Tous Les rituels favorisent l’endormissement, surtout chez les enfants.

La literie doit être confortable :

Le degré de luminosité est également important. Certains aiment dormir dans le noir absolu, tous volets fermés, alors que d’autres préfèrent être réveillés par la lumière du jour. Ecoutez-vous et trouvez votre environnement optimal pour votre sommeil.

- les conditions dépendant du dormeur : pour pouvoir trouver le sommeil, il faut être le plus détendu, le plus serein possible. Toute activité intellectuelle intense, tout conflit, tout sujet de préoccupation est un obstacle à l’endormissement. Il faut libérer au maximum son esprit de tous les sujets de préoccupation qui ont émaillé la journée. Quelques pages de lecture peuvent contribuer à marquer cette rupture avec le monde extérieur, favorisant ainsi l’endormissement.

Que pouvons-nous améliorer pour atteindre un meilleur sommeil ?

Afin de vous guider dans votre choix, voici les conseils de l’équipe de Bien-être-avenue :

- Avant le sommeil:

Prenez un bon bain relaxant.

Détendez-vous grâce à un massage.

Vous n’êtes pas en phase avec la lumière naturelle (vous travaillez la nuit ou dans des bureaux loin de la lumière du jour) nous vous conseillons d’utiliser des lampes de luminothérapie.

- Pendant le sommeil:

Vous souffrez de la sensation de jambes lourdes et cela vous gêne durant votre sommeil, nous vous conseillons le Rehausse jambes.

Vous avez des douleurs cervicales dues au sommeil, équipez vous d’un bon oreiller.

Vous voyagez souvent et avez mal à la nuque, adopter un coussin de voyage.

- Au réveil :

Vous avez des problèmes avec les réveils trop brutaux et voulez vous rapprocher du rythme biologique naturel nous vous conseillons des simulateurs de l’aube.

Christiaan Janssens

CRO Akwa Wellness

Blog about Wellness and Beauty. You can check our website at https://www.akwa.be

Blog about Wellness and Beauty. You can check our website at https://www.akwa.be